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Cours de yoga prénatal

Pour entretenir son corps tout en se préparant à l’accouchement

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Le yoga dit prénatal, consiste tout simplement à enseigner le yoga aux femmes enceintes, durant la grossesse. Parce que pratiquer une activité physique est importante en toutes circonstances, même au cours de la grossesse, je vous accompagne en douceur dans la pratique de ce sport afin de maintenir un équilibre physique et intérieur. Le but sous-jacent étant de vous préparer à la fois physiquement et mentalement à l’accouchement.

Comment ? A travers un programme adapté, en associant postures et exercices d’allongement du souffle, vous vous préparez en toute sérénité pour donner naissance à votre enfant.

 

Un yoga doux

Parce que la grossesse va de mise avec la douceur, qu’il est important de prendre soin de l’enfant qui grandit en vous, mes cours de yoga pour femme enceinte sont adaptés à votre situation. Il est en effet important d’être à l’écoute de son corps en permanence et encore plus lorsque l’on est enceinte.

Professeur de yoga depuis plus de 15 ans déjà, j’ai eu le plaisir d’enseigner le yoga prénatal à ma fille enceinte de son premier enfant, qui me suit depuis son plus jeune âge, mais aussi à ma belle fille, novice en yoga, ainsi qu’à une dizaine d’autres femmes qui ne sont pas issues de mon entourage direct.

Parce que chaque femme enceinte est différente d’une autre, j’adapte mes cours en fonction des capacités de chacune, tout en veillant à ce que les successions de postures soient lentes et se fassent dans la douceur, pour le bien-être de l’enfant à naître.

Le yoga prénatal est aussi un moyen de se recentrer sur soi et de communiquer avec son enfant, avec une certaine forme d’haptonomie. Il arrive d’ailleurs fréquemment que les femmes enceintes sentent leur bébé bouger au cours de la séance et interagir avec leur environnement.

J’enseigne aussi bien aux femmes enceintes lors de cours particuliers à domicile que lors de cours en groupe, avec des exercices spécialement adaptés.

Depuis peu, avec l’arrivée des contraintes du coronavirus et de ce que cela impose au niveau sécuritaire pour les femmes enceintes, j’ai également développé des cours directement en ligne sur internet.

Cela vous permet toujours de progresser à votre rythme, avec un yoga doux et adapté à votre grossesse (toujours sous forme collective ou individuelle), depuis votre salon, ou une pièce plus adaptée.

Exemples de postures pratiquées

Bras et jambes tendues

Posture accroupie

Posture de l'arbre

Echauffement du cou

Echauffement du cou

Le yoga de la grossesse

Ce yoga de la grossesse consiste en un cours qui met en pratique des postures tout en douceur pour vous accompagner lors des  bouleversement liés à la grossesse qui sont non négligeables et parfois omniprésents : jambes lourdes, prise de poids, constipation, ballonnements, bouleversements hormonaux, etc…

Pratiquer le yoga lorsque l’on est enceinte permet notamment :

  • D’éloigner le stress, les tensions, les émotions négatives qui peuvent être néfastes pour vous, votre bien-être, mais aussi pour votre bébé et son développement.
  • D’étirer, d’assouplir vos muscles et vos tendons pour délier les tensions et gagner en résistance.
  • De travailler votre périnée. Ce qui vous sera très utile pour le jour de l’accouchement si vous avez un périnée plus tonique, avec un meilleur contrôle de ce dernier, pour une meilleure poussée lors de la délivrance.
  • D’apprendre à contrôler votre souffle, de manière à bien respirer au cours de l’accouchement. Ceci afin d’éviter les blocages musculaires et les douleurs qui en découlent.
  • De se concentrer sur sa respiration, afin de calmer le mental, de lutter contre la peur de l’inconnu et une meilleure gestion de la douleur, ce qui aide à mieux prendre en main son accouchement.
  • De passer un moment plus serein le jour J, de l’aborder avec un meilleur contrôle de soi et de son corps.
  • De mieux oxygéner ses muscles en respirant, pour éviter les crispations musculaires et les douleurs attenantes.
  • D’abaisser son rythme cardiaque à travers la respiration, afin de lutter contre l’hypertension et ses dangers pour la grossesse.
  • Etc…

Si vous désirez en savoir plus sur les bienfaits généraux concernant la pratique du yoga, je vous conseille de lire cette page.

Quand et sous quelles formes ?

 

Je dispense des cours de yoga pour femme enceinte dès les premiers mois de la grossesse et jusqu’à ce que votre gynécologue vous conseille de cesser toute activité sportive, aux alentours du 7ème mois de grossesse en général.

Passé ce délai, si vous le désirez, nous pouvons toujours poursuivre le yoga sous une autre forme, celle du yoga nidra, qui consiste à mettre en pratique des techniques de relaxation en étant allongé, afin d’atteindre un état de semi-conscience proche du rêve qui permet de se relaxer profondément.

Sachez que vous pourrez également continuer les cours de yoga après votre accouchement, afin de sculpter et raffermir votre corps après cette période de changements intenses.

Durée et tarif d’un cours de yoga prénatal

La durée d’une séance de prénatal Yoga est comprise entre 30 et 45 min. 

Je vous conseille de pratiquer 1 à 2 séances de Yoga par semaine, pour ressentir pleinement les bienfaits.

Voici les différents tarifs que j’applique :

  • Pour un cours de yoga prénatal en ligne collectif, le tarif est de 10 €
  • Pour un cours en ligne particulier, le tarif est de 30 €
  • Pour un cours à domicile, le tarif est de 50€ la séance.

Prenez soin de vous durant votre grossesse

Parce que votre bien-être et celui de votre enfant est au cœur de mes priorités, je vous suis tout au long de votre grossesse.

Tél : 06.64.71.64.25