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Un cours de yoga dynamique

Pour une remise en forme complète du corps et de l’esprit

Du yoga dans l’action

On a souvent tendance à penser que le yoga est un sport « mou », qui ne fait pas travailler réellement le corps. Or, tout dépend d’abord du type de yoga enseigné et du professeur. Certains s’orientent effectivement vers une majorité de techniques de souffles et pratiquent peu de postures.

Professeur de yoga depuis plus de 15 ans, avec une base de fitness et d’arts martiaux puisque je suis également professeur de boxe française, je vous propose un yoga dynamique, totalement dans l’action. Pour un travail complet sur le plan physique et mental.

Vous souhaitez raffermir votre corps tout en gagnant en souplesse, vous muscler en finesse tout en canalisant votre mental et travailler votre concentration ? C’est ce que je vous propose à travers un travail renforcé alliant postures, tenues dans le temps et techniques de respiration.

Vous avez besoin de vous détendre et vous êtes tenus de rester dans l’action ? Je vous propose un Yoga adapté à la vie moderne.

  •  Pour canaliser l’énergie qui est en vous.
  •  Pour trouver l’équilibre qui permet d’exploiter au mieux votre capacité d’action.
  •  Pour accentuer votre force de réflexion.

Nous travaillerons ensemble en détente, une combinaison de souffles et de postures. Cela va permettre de fortifier votre corps et votre mental, tout en éliminant la fatigue et les tensions du quotidien. Le yoga offre de nombreuses vertus détaillées dans la page sur les bienfaits du yoga si vous voulez en savoir plus.

Déroulement d’un cours de yoga

Pour un travail dynamique, voici ce que je vous propose plus en détail durant les séances de yoga que j’anime (d’une durée d’1 heure).

Echauffement – 10 minutes

Je commence toujours mes cours, qu’ils soient en ligne ou en face à face, par une petite partie d’échauffement afin de préparer le corps à la séance qui va suivre. Il s’agit plus précisément de :

  •  gym d’échauffement afin de préparer les muscles et les tendons, par le biais d’étirements et d’oxygénation du corps.
  • Avec intégration de mouvements d’Arts Martiaux au ralenti alliés au souffle.
  • Flexion et extension du corps grâce à la salutation soleil alliée au souffle.

Le but va donc d’être de chauffer notre corps et nos muscles pour travailler en efficacité et sans douleurs liées à un manque d’échauffement par la suite.

Postures de yoga – 70 à 80 % du travail

Ensuite vient la succession de postures de yoga, avec une tenue plus ou moins longue en fonction des postures et du niveau des élèves de yoga auxquels j’enseigne. Cela peut être vu comme une forme de gym sans mouvement, où les muscles vont travailler pour tenir une posture donnée. Chaque posture mobilise et accentue le travail sur un groupe de muscles différents.

Durant ces postures :

  • Nous recherchons l’Immobilité, avec une durée qui est bien adaptée aux participants, en station debout, assise ou au sol
  • Nous mettons en place des techniques d’allongement du souffle, ce qui aide à se concentrer et à tenir les postures
  • Nous travaillons la concentration de manière générale

Techniques de souffle et/ou relaxation dirigée – 10 à 20 % de la session

Enfin, chaque séance de yoga met en pratique des techniques de souffles, où l’on réapprend notamment à respirer en gonflant le ventre sur l’inspiration et en le rentrant sur l’expiration. D’autres techniques permettent d’allonger votre souffle, de travailler indépendamment la narine gauche de la narine droite.

Toutes ces techniques permettent globalement de calmer le mental et de nettoyer nos poumons. En travaillant sur le souffle, cela permet de rendre nos poumons plus efficaces et plus performants. Nous travaillons d’ailleurs les techniques de rétentions de souffles, ce qui vous sera utile, par exemple, lors de sessions de plongée sous-marine si vous êtes amateurs, afin de rester plus longtemps dans l’eau sans respirer.

Je propose également souvent un travail de relaxation dirigée, soit en position allongée, soit en position assise. Le but est d’atteindre un état de relâchement des tensions globales, un état de presque endormissement où l’on vient se ressourcer. Pour ce faire, j’énumère des parties du corps ou des images que vous suivez mentalement, en étant immobile tout en restant conscient. C’est une façon de finir la séance en douceur après un travail sur soi.

Un yoga dynamique et authentique

Bien que mes cours soient adaptés au monde occidental, je pratique un yoga authentique, dans le respect de la tradition indienne. Mes cours se décomposent ainsi en pratique d’hatha yoga, de pranayama, de raja yoga et de yoga nidra.

Le yoga c’est être dans le présent, dans l’action, et s’accompagne de toute une philosophie de vie. Mais le plus important reste la pratique, tous les professeurs vous le diront, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.

L’hatha yoga

L’hatha-yoga c’est le travail au niveau physique. C’est un travail d’immobilité et de concentration, il n’y a nullement besoin d’être un acrobate. Il va consister à enchaîner des postures tout en restant un temps donné sur chacune d’entre-elles. Le corps s’étire au niveau des extrémités : mains, pieds, tête, coccyx.  Les muscles travaillent, les tendons s’étirent. Chacun va à son rythme et respecte ses capacités physiques. 

En fonction des postures on va travailler plus sur un ou plusieurs groupes de muscles donnés. Pour tenir dans le temps il est nécessaire de ne pas trop forcer et de bien respirer. Ces exercices physiques s’allient donc à la respiration. Pour aider à la concentration et au maintient de la posture. En restant sur les postures, on améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Pour autant le yoga que je propose est bien dynamique. La salutation soleil, succession de postures sans temps de pause, en est l’exemple parfait. J’intègre aussi de temps en temps des mouvements dynamiques décomposés,  qui vont mener à une posture spécifique que l’on va tenir dans le temps.  Par exemple, je peux vous demander de lever la jambe tendue 10 fois sur le côté en étant à quatre pattes.  puis de maintenir votre jambe en l’air pendant 30 secondes. Cet exercice fait travailler les muscles de la jambe et les fessiers.

 Le travail du dos n’est pas épargné. Avec la vie actuelle que l’on mène, bon nombre de personnes souffrent de maux de dos.  il est alors important de l’étirer, dans toutes les directions, afin de délier ces tensions  mais aussi de renforcer nos muscles du dos. Toujours en faisant attention de ne pas trop forcer sur son corps, en restant à l’écoute de soi, en évitant de se faire mal.

Nous travaillons ainsi tous les muscles de notre corps : biceps, triceps, fessiers, mollets,  grand droit,  etc… Avec de l’entraînement, les postures se réalisent facilement.

Le pranayama

Le pranayama est défini comme « le contrôle du souffle vital ». C’est le travail de nos poumons  et du coeur qui mènent à l’oxygénation de notre corps. L’oxygénation de nos cellules a un rôle crucial du point de vue de la santé.

C’est la condition sinequanone à tout effort physique, à tout mouvement, dans la vie de tous les jours, même pour un simple déplacement comme la marche. Le cœur et le cerveau ont eux aussi besoin d’une bonne quantité d’oxygène pour fonctionner. En bref, si nous résumons, mieux respirer permet de booster sa santé. 

La respiration et le travail du ventre qui l’accompagne, dans le yoga, permettent aussi de travailler sur le diaphragme ainsi qu’au niveau des intestins. Ce qui agit directement sur la digestion. Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga, n’hésitez pas à lire la page concernée.

Il existe une multitude d’exercices sur la respiration, qui vont demander :

  • une respiration de type naturelle et contrôlée,
  • en respirant avec les deux narines ou par narine alternée (c’est-à-dire un coup à gauche puis  un coup à droite)

On se rencontre à travers les différents exercices que respirer n’est pas si facile, que cela demande un travail pour le corps. Et également que cela peut permettre de dégager les encombrements au niveau des voies respiratoires que l’on peut parfois avoir. Dans un monde où la pollution ne fait que que croître, il est essentiel de prendre soin de nos poumons, de les renforcer pour une meilleure oxygénation du corps. La respiration sert aussi à contrôler nos émotions, à être maître de soi et à équilibrer nos énergies. Elle sert à se focaliser lors des exercices physiques et à travailler la concentration.

Le yoga nidra

Le yoga nidra consiste à apaiser le corps et l’esprit. Il s’effectue à la fin d’un cours de yoga, après une séance dynamique et intense. Cela permet de se reposer, de profiter des bienfaits ressentis durant la séance.

Plus spécifiquement, le yoga nidra va viser le principe de méditation dirigée. Cela consiste à rester immobile, allongé ou assis, et à vous laisser guider par ma voix. J’énumère des parties de votre corps ou des objets à visualiser à différents endroits, le but étant de vous inviter dans une profonde relaxation. C’est notamment une excellente technique pour lutter contre les insomnies, que l’on peut pratiquer « en dehors d’un cours de yoga classique », particulièrement déstressante en période de tiraillement intérieur.

Le yoga nidra stimule l’imagination et la concentration, avec un état éveillé proche du rêve, pour une connexion avec son moi intérieur. Il est vu comme une manière d’accéder à son inconscient, afin d’obtenir quelque chose que l’on désire fortement et imputable à son comportement. Je vous invite régulièrement lors des sessions de yoga nidra à réciter ce qu’on appelle un « sankalpa », qui est un souhait à ancrer profondément en vous, pour vous aider à le réaliser par vos actions.

Le raja yoga

Il existe 8 étapes dans le raja yoga, qu’on appelle « le yoga suprême », avec des principes pour aboutir à l’évolution de la conscience humaine. Le hatha yoga, et le pranayama mènent à cette forme de yoga, ainsi que la concentration et la méditation, qui vont amener au mental spécifique au raja yoga.

Prêts à sauter le pas ?

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez pratiquer un yoga dynamique et authentique, dans le respect de votre corps et de vos capacités.

Tél : 06.64.71.64.25